Calculateur de l'associé

Ce calculateur compare trois façons pour l'associé d'une EOOD ou d'une OOD de se rémunérer en 2026 : des dividendes en tant qu'assuré à titre personnel, une rémunération au titre d'un contrat de gestion, et un contrat de travail. Les cotisations s'appliquent jusqu'au revenu assurable maximal de 2 300,00 €, le bénéfice est imposé à 10 % au titre de l'impôt sur les sociétés et les dividendes à 5 %.

Assuré personnel + dividendes Contrat de gestion Contrat de travail
Revenus Saisissez vos revenus bruts
Charges d'exploitation Dépenses liées à l'activité
Cotisations de l'associé Cotisations sociales et d'assurance maladie obligatoires de l'associé
Cotisations salariales
Cotisations patronales — —
Impôt sur le revenu —
Charges salariales —
Salaire net versé —
Bénéfice de la société Bénéfice de la société avant impôts
Impôt sur les sociétés Impôt sur les bénéfices de la société
Bénéfice net
Dividende net maximal Dividende maximal après impôts
Dividende net souhaité Saisissez le dividende net souhaité
Impôt sur les dividendes
Total des impôts payés Montant total de tous les impôts payés
Total versé à l'associé Revenu total perçu par l'associé

Les trois options

Option 1 : assuré à titre personnel, rémunéré en dividendes. L'associé s'assure sur un revenu de son choix compris entre le minimum et le maximum (31,3 % maladie et maternité comprises) et perçoit le bénéfice sous forme de dividendes.

Option 2 : contrat de gestion. L'associé perçoit une rémunération qui constitue une charge de la société ; des cotisations (31,3 %) et 10 % d'impôt sur le revenu sont dus sur celle-ci.

Option 3 : contrat de travail. L'associé est salarié de la société : il paie 13,78 % de cotisations et 10 % d'impôt sur le revenu, et la société paie en plus 18,52 % ainsi que l'assurance accidents du travail.

Exemple : sur 10 000,00 € de bénéfice, la société paie 1 000,00 € d'impôt sur les sociétés ; sur les 9 000,00 € restants, l'associé paie 450,00 € d'impôt sur les dividendes et perçoit 8 550,00 €.

Questions fréquentes

Quelles sont les cotisations minimales d'un assuré à titre personnel en 2026 ?

À partir du 1er août 2026, le revenu assurable minimal est de 620,20 € (550,66 € jusqu'au 31 juillet). À 27,8 %, cela représente 172,42 € par mois, ou 194,13 € avec la couverture maladie et maternité (31,3 %).

Quel est l'impôt sur les dividendes en Bulgarie en 2026 ?

5 %, retenus et versés par la société. Le bénéfice est d'abord imposé à 10 % au titre de l'impôt sur les sociétés ; ainsi, sur 10 000,00 € de bénéfice, l'associé perçoit 8 550,00 €.

Quand les cotisations de l'associé sont-elles dues ?

Au plus tard le 25 du mois suivant. Elles sont régularisées avec la déclaration annuelle de revenus au plus tard le 30 avril, ou le 30 juin pour un entrepreneur individuel.

Sources : Agence nationale des recettes (НАП), Institut national de sécurité sociale (НОИ), loi de 2026 sur le budget de la sécurité sociale publique, lois relatives à l'impôt sur le revenu des personnes physiques et à l'impôt sur les sociétés. Vérifié le 5 octobre 2026.

Vous souhaitez nous confier votre paie ? La paie coûte de 12 € à 20 € par salarié, et le premier salarié est gratuit.

Demander une offre

Restez informé des actualités de Fiscala